EDITIONS DES TRABOULES

Catalogue de l'Editeur


Bourgeois Louis
Chambard-Villon, une vie tout en couleurs

Par beaucoup de ses oeuvres, Marthe Chanbard-Villon nous autorise le rapprochement du vocabulaire des passionnés de la nature avec celui des amoureux de la peinture.
Marthe Chambard-Villon nous propose ses fleurs comme un jardinier amoureux de son parterre, comme un personnage dont la plus grande compagnie se trouve dans son salon, sur le rebord d'une fenêtre.
Mais elle nous offre son riche univers dans tant d'autres domaines. Partagée entre deux distances , celle de la vie dans son tableau et celle de l'éphémère de ce qu'il représente, elle construit son succès en transformant l'éphémère en une autre dimension du temps.
Ce temps qui joue toujours en faveur des artistes véritables, ce qui explique que sa peinture reste présente dans ce qu'elle fut, donc dans ce qu'elle sera toujours, un défi.
De chaque dessin, de chaque aquarelle, de chaque huile, elle fait un authentique hommage au visiteur, au lecteur de son oeuvre
N'allons pas croire qu'elle veuille tenir pour nous un discours de botaniste, ni même de personne férue de telle ou telle spécialité; il est tellement évident qu'elle est connaisseuse en ce qu'elle représente, mais ses traductions recouvrent toutes les données les plus techniques, sans les laisser apparentes.
Et les lignes naissent dans les couleurs pour nous prendre dans leur charmes. En regardant également ses conceptions de recherches dans les jardins, les paysages, dans les arbres ou les natures mortes, on peut affirmer qu'elle est vraiment une « brodeuse de l'imaginaire ».
Et une femme qui, peu à peu, a atteint une grande sérénité picturale, une sagesse. C'est l'impression que l'on ressent si souvent chez elle. Chaque décor, chaque arrière-plan se révèle toujours très étudié complément d'une discrétion porteuse d'expression sincère.
Alors déduire que ses oeuvres s'apparentent à d'autres arts, de la musique, de la sculpture, de l'écriture, eux aussi invitations à la rencontre de nous tous, voilà la meilleure évidence.
Fille et élève du fameux Eugène Villon, elle est à son tour une référence, une grande dame dont les messages nous sont proposés au fil des pages qui s offrent dans ce livre.

Paru nov. 2010
Relié 64 pages
 Prix Editeur
*** €
ISBN
2-915681-72-4
EAN13
978-2-915681-72-7
Collection
Gwen/Du

Entrée EDT
Catalogue
Nouveautés
Page précédente
mise à jour : 2010-11-21