EDITIONS DES TRABOULES

Catalogue de l'Editeur


Soubrier, Ludovic
Légendes d’Auvergne
Ce livre, était à faire et nous l'attendions depuis longtemps. Dès aujourd'hui, l'Auvergne ne jalousera plus la vieille Armorique, elle, si riche en conteurs habiles, ces conteurs qui ont interrogé les bruyères et les genêts de la lande, les grèves et les murmures de l'Océan, eux qui ont frappé la pierre des menhirs et des dolmens pour arracher aux druides leurs sombres mystères. Il n'est pas sorti plus de chants des forêts de la Germanie et des brumes scandinaves. Oui, la montagne, elle aussi, est là comme une sorte d'énigme à déchiffrer, un sphinx à provoquer, un silence à rompre, une nuit à disjoindre dans la lumière.
Il y a des voix qui soupirent dans les vieille ruines, à la naissance des torrents, au bord des fontaines, sur la cime des monts, au fond des cratères. Il y a des tombeaux qui disent : oh! si vous saviez quels morts nous cachons dans les ténèbres ! Si ces poussières se ranimaient et fantômes vivants, vous racontaient les choses des âges primitifs ! On entend des douleurs dont on ne sait pas le nom ; on voit des rires qui ne passent plus sur les lèvres humaines. On se heurte à des tyrannies et à des héroïsmes dont un grand poète ferait de grands poèmes.
Souvent la force voulut s'appeler le droit, et l'arbitraire s'appeler la justice ; les puissants opprimèrent les petits et les humbles ; mais ces vaincus, ces persécutés versèrent des larmes ou du sang, et ce sang et ces larmes firent tressaillir la terre et germer la liberté. Elle est sombre l'histoire des pauvres filles d'Eve et le monde ignore ce qu'il est entré d'angoisses, des choses pires que la mort, dans le cœur des vierges. A chaque heure du temps, à chaque minute du siècle, il y eut sur la terre assez de crimes pour remplir l'enfer, et assez de vertus pour remplir le ciel.

Avec vingt sept légendes d'Auvergne Ludovic SOUBRIER, nous fait vivre cette merveilleuse région.

Edition sur papier luxe, tirage limité.

Parution
janvier 2008
Cartonnée
275 pages
Prix Editeur
9,90 € 19,50 €
ISBN
2-915681-44-9
EAN13
978-2-915681-44-4
Collection
Notre histoire

Entrée EDT
Catalogue
Nouveautés
Page précédente

mise à jour : 2010-01-23